Pathologies : le RCIU
Retard de croissance in utero sélectif sévère (RCIU)
Les grossesses monochoriales se caractérisent par 1 seul placenta que se partagent 2 foetus. Chaque foetus est relié par son cordon ombilical à un territoire de vaisseaux dans le placenta (sa surface d’échange avec la maman) qui lui est propre. Ces deux territoires sont reliés entre eux par des communications appelées anastomoses, donnant lieu à des échanges entre les deux foetus. Ces territoires et ces échanges sont la plupart du temps équilibrés.
Définition
Le RCIU est une complication qui se caractérise par une répartition inégale des deux territoires placentaires. Le foetus relié au territoire le plus petit est alors en restriction de croissance par rapport à son co-jumeau.
Diagnostic
- Une discordance de poids entre les deux jumeaux supérieure à
25 % - Des anomalies de flux sanguin dans le cordon ombilical du foetus en RCIU
Conséquences
Pour le foetus en RCIU, le manque de nutriments et d’oxygène peut entrainer une mort foetale ou affecter le développement du cerveau et d’autres organes avec des conséquences à long terme sur sa santé.
En cas de mort du foetus en RCIU, du fait des anastomoses entre les jumeaux dans le placenta, un transfert excessif et rapide de sang peut se faire du foetus vivant vers le foetus décédé. Cette situation peut entrainer le décès du co-jumeau ou entrainer des lésions cérébrales.


Traitement
Interruption sélective de grossesse
Cette intervention est envisagée dans les cas les plus sévères et précoces où le pronostic du foetus en RCIU est gravement compromis ou lorsque son décès est imminent. Elle consiste à réaliser une ponction dans l’abdomen de la maman pour y introduire un instrument chirurgical qui va coaguler le cordon du foetus dont le pronostic est compromis. Cette intervention permet de protéger l’autre foetus de conséquences sévères du décès spontané de son co-jumeau.

Surveillance et naissance prématurée
Une surveillance rapprochée peut parfois être envisagée si le terme du diagnostic est tardif ou si le jumeau en RCIU est peu sévère. Dans ce cas, une naissance prématurée est le plus souvent nécessaire lorsque le risque de complication in utero dépasse les risques liés à la prématurité. Le terme de naissance dépend alors de la sévérité du RCIU, de la discordance de poids entre les deux foetus et des anomalies du flux sanguin. Elle est discutée au cas par cas.